photo Sherlock Holmes et le signe des Quatre

Sherlock Holmes et le signe des Quatre

Colmar 68000

Du 30/01/2026 au 31/01/2026

Retrouvez toute la troupe du Quiproquo Tour et laissez vous emporter par une énigme envoûtante à travers les ruelles embrumées de Londres ! Un crime mystérieux dans un manoir lugubre, un trésor inestimable et surtout introuvable, une course poursuite incroyable sur la Tamise… Sans compter sur la vengeance de l’homme à la jambe de bois…et le Signe des Quatre. Suivez un drôle de trio dans cette aventure étrangement hilarante à travers le Londres du XIXème siècle et redécouvrez un Sherlock Holmes comme vous ne l’avez jamais vu! Une comédie moderne à l’humour british qui plaira assurément à toute la famille! Pour ceux qui connaissent l'esprit du Quiproquo Tour, vous retrouverez nos 5 comédiens à travers une multitude de personnages et pour les nouveaux vous ne serez pas déçus du voyage!

photo EXPOSITION LE BAL DES PARADOXES DAVID KLO

EXPOSITION LE BAL DES PARADOXES DAVID KLO

Danse - Bal - Cabaret

Montpellier 34000

Du 11/12/2025 au 20/01/2026

Exposition du jeudi 11 décembre 2025 au 20 janvier 2026 Vernissage : Jeudi 11 décembre à partir de 18H David Klo compose ses images à partir d’un vaste corpus visuel de plus de 500 000 photographies accumulées au fil de trente années, auquel s’ajoutent des centaines d’heures de films et d’enregistrements sonores issus de son parcours dans le cinéma documentaire. Une grande partie de ces archives, jamais montrée, forme une mémoire dormante : un territoire intérieur dans lequel il puise pour construire ses compositions. Pour lui, les outils numériques ne sont pas une finalité, mais une prolongation du geste — une continuité organique entre la main et la machine. Chaque transformation porte la trace d’une émotion, d’un doute, d’un souffle. L’ensemble évoque un réalisme poétique où l’imperfection devient langage, et la mémoire, matière première. Entre observation et mise en scène, Le Bal des Paradoxes explore la danse fragile du quotidien — celle de nos déséquilibres, de nos illusions et de nos petites vérités. David Klo y convoque des fragments du réel, mêlés à des fictions visuelles, des souvenirs et des reconstructions. Chaque image devient un espace de tension entre le[...]

photo Atelier philo : sobriété

Atelier philo : sobriété

Strasbourg 67076

Le 31/01/2026

Samedi 31 janvier de 15h à 16h30 Tout public dès 15 ans. Sur inscription Médiathèque André Malraux - Stammtisch 3e étage  Sobriété : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Trop d'informations, trop d'achats, trop d'écrans, trop d'activités. Dans un monde où la saturation guette, se limiter semble plus que jamais une nécessité. En revenant à la racine des problèmes, en explorant les concepts de sobriété, de besoin, de désir et d'excès, l'atelier fait émerger des idées collectives qui vont vers plus de conscience et de responsabilité. Animé par Elise Tourte, philosophe

photo Match d’improvisation France vs Suisse

Match d’improvisation France vs Suisse

Théâtre, Sports et loisirs, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 31/01/2026

Un match d’improvisation c’est un spectacle unique durant lequel s’affrontent 2 équipes de 5 improvisateurs soumis aux exigences sans fin d’un arbitre intraitable. C’est vous, public, qui jugerez pour l’équipe de votre choix et si jamais l’arbitre vous parait trop antipathique vous pourrez même lui jeter des chaussettes !

photo Ce soir ou jamais

Ce soir ou jamais

Théâtre

Lesneven 29260

Le 07/03/2026

Théâtre de boulevard Chercher l'amour via une application de rencontres peut réserver quelques surprises. Greg, jeune célibataire sentimentalement perdu, a promis à sa mère qu'il se caserait avant ses 35 ans, et c'est ce soir ! Il ne lui reste plus qu'une heure pour tenir cette promesse. Il décide de s'inscrire sur l'application "Ce soir ou jamais" qui lui garantit de lui faire rencontrer celles avec qui ça marchera à coup sûr. Mais, peut-on faire confiance aux algorithmes et trouver le véritable Amour sur une application de rencontre ? Et surtout, Greg est-il prêt à être en couple ? Venez partager l'intimité de ce célibataire "fils à maman", dans une comédie de mœurs fraîche et légère où les deux sexes en prennent pour leur grade et, dans laquelle, l'auteur vous offre un savoureux mélange de plusieurs genres de théâtre : comédie, café-théâtre, stand-up, improvisation.

photo Amandine Lourdel + Alx Portier

Amandine Lourdel + Alx Portier

Théâtre, Spectacle

Tours 37000

Le 29/01/2026

Amandine Lourdel Amandine s’est beaucoup cherchée. Beaucoup, beaucoup. ?Elle a tellement cherché qu’à un moment elle a même envisagé une formation de chien truffier. ??Ce spectacle c’est comme un petit personnage de bd qui passerait de bulle en bulle sans jamais trouver de siège libre pour son fessier, sans trouver sa place. À force de rester debout elle a fait du stand up. Et vous a trouvés, vous. ?Un moment de scène où elle se livre, à fleur de pot de départ. Spectacle pour trentenaires déglinguées. lex Portier Alexandra Portier, originaire de Belgique, de Liège exactement. J’ai commencé la scène avec le théâtre dès mes 7 ans. Ensuite j’ai fait de l’improvisation théâtrale. J’ai commencé le Stand-Up il y a un peu plus d’un an et j’ai eu la chance d’en faire un peu partout en Wallonie.

photo Concert : Georgio

Concert : Georgio

Concert, Spectacle, Musique

LE HAVRE 76600

Le 29/01/2026

Rap Trente-deux ans, un visage de gosse et l’expérience d’un ancien avec déjà quatre albums derrière lui. Georges Edouard Nicolo, dit Georgio, a grandi dans le 18eme arrondissement avec le rap des années 90 dans les oreilles et a déjà passé plus de la moitié de sa vie à arpenter les scènes. Pourtant, après l’audacieux XX5, uppercut rap impressionnant, il prend le temps de chercher un nouvel équilibre. Gloria, sorti le 10 octobre, se nourrit de plages d’introspection comme de voyages ou de rencontres et s’affranchit plus que jamais des standards habituels du rap pour créer une matière unique. Assumant ses influences multiples et sa singularité, Georgio fait mouche et touche à tous les coups en patinant sa lucidité brute de belles incursions poétiques. Réservation obligatoire.

photo Cinéma :

Cinéma : "Le Pays d'Arto"

Neige - Glisse, Cinéma, Lecture - Conte - Poésie

Mur-de-Barrez 12600

Le 02/02/2026

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?

photo [Saison Culturelle] Conseils aux spectateurs

[Saison Culturelle] Conseils aux spectateurs

Spectacle, Spectacle comique

Lévignen 60800

Le 06/02/2026

Quelle influence a le public sur la qualité d’une représentation théâtrale ? Une question à laquelle tente de répondre, avec humour, Jérôme Rouger… Nous, les spectateurs, avons rarement conscience de notre influence sur la qualité d’une représentation. Nous a-t-on jamais entendus dire à la sortie : « On n’a pas été bons » ? Et pourtant… Fort de sa longue expérience de comédien, maîtrisant à merveille l’art de l’éloquence, Jérôme Rouger analyse nos manies, nos tics et nos travers (arriver en retard, rire trop fort, éternuer, bailler, oublier d’éteindre son portable…) et, sous la forme d’une étude sur le public aussi drôle que finement observée, nous délivre ses précieux conseils pour devenir un BON spectateur. Pourtant, sans le public, il n’y a pas de spectacle ; alors qui aime bien, châtie bien… Conception, mise en scène, interprétation : Jérôme Rouger Regard intérieur : Patrice Jouffroy Création Lumière : Mathieu Marquis A partir de 8 ans

photo Laura Laune - Montbéliard

Laura Laune - Montbéliard

Spectacle, Spectacle comique

Montbéliard 25200

Le 06/02/2026

Après une première tournée triomphale de plus de 500 représentations à guichets fermés, Laura Laune fait son grand retour sur scène avec un nouveau spectacle plus attendu que jamais. Une noirceur assumée, une écriture percutante, un univers trash et sans limites : la réputation de l’ange de l’humour noir n’est plus à faire. Sur fond de dénonciation et à travers les sujets les plus sensibles, l’humoriste belge repousse encore et toujours les frontières de l’irrévérence avec finesse et second degré, dans un seul en scène très personnel.

photo Performance : Plus One

Performance : Plus One

Festival généraliste

Amiens 80000

Du 01/02/2026 au 03/02/2026

Sophie Guisset Performance unique pour unique spectateur Dans la pénombre accueillante d’un endroit habituellement interdit au public, l’artiste Sophie Guisset, lauréate du programme EMERGE vous accueille un par un, et vous invite à construire avec elle un puzzle mystérieux. En choisissant les pièces, on en profite pour tirer des cartes, papoter d’après les questions qui y figurent, et se laisser glisser vers un échange drôle, surprenant, jamais malaisant mais subtilement déroutant ! Avec, comme point de départ, la question des sens et notamment de la vue, Sophie aborde, tout en espièglerie libertine, les thèmes de ce qu’on cache, dévoile, aime éviter ou regarder, mais aussi du jeu et de celle ou celui qui joue. Un happening ludique, safe et possiblement émoustillant, pour évoquer notre rapport à l’autre et à l’intimité. Dans le cadre du réseau Emerge (1 REPRÉSENTATION TOUTES LES 45 MIN) | DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS TARIF SPÉCIAL FÉMINIST FUTURES FESTIVAL · 10 À 35€ DURÉE · 30 MIN RÉSERVATION ADHÉRENTS JEUDI 5 JUIN RÉSERVATION PUBLIC MARDI 2 SEPTEMBRE

photo Concert : SOPICO

Concert : SOPICO

Musique, Jazz - Blues

Reims 51100

Le 05/02/2026

Le rap d’après. Sopico s’est imposé comme l’un des artistes les plus singuliers de la scène rap française. Après Nuages (2021) et une tournée couronnée par un Olympia complet, le rappeur parisien revient en 2025 avec un épisode 2 de ses sessions Unplugged et un nouvel album, « Volez-Moi », attendu pour le 29 août. Armé de sa guitare, qui ne le quitte jamais, Sopico brouille les frontières entre rap, rock et blues. Il invente un nouveau langage musical : un blues urbain, intense et habité, traversé par la tension du hip-hop et l’urgence du rock. Invité en janvier dernier à l’Hyper Week-End Festival pour une création solo et acoustique, il y a livré une performance bluffante et c’est cette formule épurée – guitare / voix, mais pas seulement – qu’il présentera sur scène : un retour aux racines acoustiques, un geste artistique fort. Avec une radicalité tranquille et une élégance brute, Sopico fait souffler un vent nouveau sur le rap hexagonal. Une voix à part et un concert à ne pas manquer.

photo Doggo Ciné-concert pop

Doggo Ciné-concert pop

Musique, Cinéma, Pop - Rock - Folk, Concert, Spectacle

Saint-Maixent-l'École 79400

Le 06/02/2026

Ciné-concert pop malicieux mettant à l’honneur nos compagnons les plus mignons et attachants, Doggo est une caresse pour l’âme, une friandise pour petits et grands. Ellie James, fidèle à son style musical électro-pop à l’esprit doux et plein de fantaisie, signe une bande-son joyeusement mélancolique, cousue sur mesure au synthétiseur et à la harpe électronique. Soucieuse de livrer un spectacle aux contours soignés, la chanteuse d’origine britannique collabore avec la talentueuse illustratrice Tiffanie Pichon qui, de son coup de crayon naïf et coloré, habille les intermèdes entre chaque court-métrage pour un résultat poétique à l’esthétique Do It Yourself. armada-productions.com

photo Mort à Venise - Cinéma Le Lido - Opéra de Limoges

Mort à Venise - Cinéma Le Lido - Opéra de Limoges

Manifestation culturelle, Cinéma, Cinéma, Photographie - Vidéo

Limoges 87000

Le 03/02/2026

De Luchino Visconti (1971). En 1911, le compositeur vieillissant Gustav von Aeschenbach séjourne à Venise pour se reposer. Là, il devient fasciné par Tadzo, un jeune noble polonais d’une grande beauté. Alors qu’une épidémie de choléra frappe la ville, Aeschenbach l’observe quotidiennement sur la plage, sans jamais entrer en contact direct. Cette fascination silencieuse devient pour lui une réflexion sur l’art, la beauté et la nostalgie. > Durée 2h

photo SORTIE DE RÉSIDENCE • AFFECTS

SORTIE DE RÉSIDENCE • AFFECTS

Théâtre

Châtellerault 86100

Le 06/02/2026

Aux 3T, nous soutenons des équipes artistiques néo-aquitaines en phase de création. Chaque saison, plusieurs d’entre-elles bénéficient, sur notre territoire, d’une hospitalité fidèle à l’esprit du théâtre public. Dans un contexte économique difficile, il nous semble plus que jamais nécessaire de maintenir notre engagement, aux côtés de nos partenaires, pour accompagner les artistes régionaux. Ils doivent pouvoir compter sur notre soutien et notre attachement à leurs projets.

photo MON BRAS

MON BRAS

Théâtre, Cinéma

Châtellerault 86100

Du 04/02/2026 au 05/02/2026

L’histoire flirte avec le fantastique : un garçon de dix ans parie qu’il tiendra son bras levé… sans jamais le baisser. Déconcertés, puis alarmés, ses parents font appel à une pédopsychiatre, qui abandonne rapidement face à cet enfant insaisissable. Les années passent, et l’enfant devient tour à tour sujet de railleries, curiosité médicale, puis icône de la scène artistique. Studio Monstre est une compagnie théâtrale fondée par Mathilde Souchaud, metteuse en scène et autrice, et Théophile Sclavis, comédien et marionnettiste, tous deux formés à l’ENSATT de Lyon. Engagée dans la découverte et le partage des écritures dramatiques contemporaines, la compagnie explore des formes théâtrales mêlant jeu d’acteur, marionnette et théâtre d’objets, pour interroger les normes esthétiques et psychologiques du théâtre.

photo Mort à Venise - Cinéma Le Lido - Opéra de Limoges

Mort à Venise - Cinéma Le Lido - Opéra de Limoges

Cinéma, Opéra - Opérette

Limoges 87000

Le 03/02/2026

De Luchino Visconti (1971). En 1911, le compositeur vieillissant Gustav von Aeschenbach séjourne à Venise pour se reposer. Là, il devient fasciné par Tadzo, un jeune noble polonais d’une grande beauté. Alors qu’une épidémie de choléra frappe la ville, Aeschenbach l’observe quotidiennement sur la plage, sans jamais entrer en contact direct. Cette fascination silencieuse devient pour lui une réflexion sur l’art, la beauté et la nostalgie. > Durée 2h

photo GO!

GO!

Bischheim 67800

Le 03/02/2026

Cie Corps In Situ Mardi 3 février – 14h30 Cheval Blanc DANSE & ARTS MARTIAUX / à partir de 7 ans Durée : 35 min Descriptif :  GO! c’est un jeu entre deux personnes qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale . A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer. GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et du numérique où dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement. Distribution : Composition chorégraphique : Jennifer Gohier En collaboration avec : Youri de Gussem & Ville Oinonen Interprètes : Youri de Gussem & Ville Oinonen en alternance avec Hernan Mancebo & Aurore Giaccio Création musicale : Gilles Sornette Création lumières et vidéo : Nico Tremblay Dramaturgie : Ville Kurki  Partenaires : Production : Corps In Situ[...]

photo L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

Manifestation culturelle, Fête, Manifestation culturelle, Théâtre

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 06/02/2026

avec Sandrine Bonnaire Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même, incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

photo L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

Manifestation culturelle

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 06/02/2026

Avec Sandrine Bonnaire Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même, incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

photo It’s the end of the amusement phase

It’s the end of the amusement phase

Strasbourg 67000

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Quelle nouvelle phase après celle de l’amusement ? Pas une nouvelle ère, justement, mais un voyage déréglé dans le temps, une suite de sauts temporels, qui sont aussi ceux des danseuses, épuisants, et de langue, épurée. Chez Chara Kotsali, qui dit venir d’un lieu du Sud qui n’a jamais envoyé de fusée dans l’espace, le carburant est un savant mélange. Des corps tout d’abord, dans une chorégraphie coupée au cordeau qui cite macarena et parades militaires, manifestations de masse et aérobic (lorsque Kim Jong-il rencontre Jane Fonda), danses rituelles et pom-pom girl (mais n’est-ce pas finalement la même chose ?). Du son ensuite, soundtrack fait de tous les bruits du monde. Des mots enfin, ceux d’une poésie musicale qui scande les dates : celles des révoltes de la grande Histoire (1789, 1949, 1989), celles qui ponctuent l’histoire intime. Récit de soi autant que récit du monde, cette chronologie alternative est un travail de mémoire en forme de sample, qui nous rappelle que l’Histoire n’est pas linéaire, mais que c’est nous qui en écrivons la logique.

photo Qui a peur

Qui a peur

Strasbourg 67000

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

À l’hiver 1951, James Baldwin séjourne durant deux semaines dans le village de Loèche-les-Bains. Venu pour y travailler à son premier roman, La conversion, il y sera l’intrus noir dans la Suisse blanche, celui que l’on observe de loin, entre fascination et méfiance, celui que les enfants appellent « nègre » lorsqu’ils le croisent dans les rues. De cette expérience, il tirera deux ans plus tard un texte, Un étranger au village. Partant des images filmées de l’écrivain marchant à travers le village, Davide-Christelle Sanvee, artiste plasticienne et interprète, a conçu une performance qui explore les ressorts du racisme, comment il naît de la peur, son ancrage à la fois intime et historique dans les corps et les êtres. Au cœur de cette plongée : le regard, qui stigmatise, hante, regard obsédant braqué sur celui qui est différent, regard auquel on n’échappe pas. Évoluant au milieu du public, mêlant rêve et réalité, croisant humour mordant et visions plus sombres, elle donne vie à des images d’archives et des récits, invoque le cinéma pour déployer avec lucidité les manifestations du rejet de l’Autre au motif de sa couleur de peau.

photo Petit POP'Ron Rouge

Petit POP'Ron Rouge

Bischheim 67800

Le 04/02/2026

Cie Gingolph Gâteau Mercredi 4 février – 9h30 Cheval Blanc Théâtre de papier pop-up / à partir de 3 ans Durée : 30 min  Descriptif:  Dévoré par le loup, le petit chaperon rouge devrait rester coincé dans ses entrailles à tout jamais. Petit POP’RON Rouge ne veut pas en rester là. Il est venu « régler son conte » ! Dans un pop-up aux échelles multiples, deux marionnettistes donnent vie aux formes qui se déplient. Les personnages s’échappent de leur page, transposent l’histoire, la renversent dans une réécriture contemporaine. Au-delà de l’immersion dans un univers graphique singulier, le spectacle interroge sur la façon de devenir « plus grand·e ». Après avoir rencontré le loup, Petit POP’RON Rouge devra apprendre à respirer encore, à vivre plus fort. Distribution :  GINGOLPH GATEAU : Metteur en scène/scénographe/comédien/marionnettiste/plasticien/responsable artistique de la compagnie THOMAS SCOTTO : Auteur jeunesse MATEJA BIZJAK PETIT : Regard extérieur sur cette création AUDREY DUGUÉ : Comédienne/marionnettiste MINOUCHE BRIOT : Compositrice/musicienne/chanteuse ANAÏS MÉRAT : Costumière FRED RABY : Créateur lumière/régie son et lumière en tournée SIMON CHEREZ : Regard chorégraphique GILLES[...]

photo Scènes de pays : Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux - COLLECTIF L’ÉMEUTE

Scènes de pays : Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux - COLLECTIF L’ÉMEUTE

Spectacle, Histoire - Civilisation

Beaupréau-en-Mauges 49600

Le 06/02/2026

Une course poursuite à la recherche de l’amour vrai Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin... Des jeunes interprètes survoltés s’emparent de la pièce de Marivaux (1730) et la catapulte dans une version contemporaine fougueuse et indisciplinée. La mise en scène est moderne pour une comédie punchy et lumineuse.

photo Agora Pôle National Cirque - Le poète de Friville-Escarbotin-Belloy / Compagnie Au pas du boeuf - Sylvain Roux

Agora Pôle National Cirque - Le poète de Friville-Escarbotin-Belloy / Compagnie Au pas du boeuf - Sylvain Roux

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Val de Louyre et Caudeau 24510

Le 06/02/2026

Clown, poète, comédien, metteur en scène, co-fondateur et directeur du Prato à Lille, Gilles Defacque s’est éteint le 27 décembre 2024. Il laisse un univers peuplé d’absurde tendre, de lucidité joyeuse et d’humanité désarmante. Sylvain Roux lui rend hommage à travers un portrait vibrant nourri d’images filmées par Arnaud Chéron et Souleymane Bachir. Entre fantaisie, légèreté grave et poésie du quotidien, Gilles Defacque y apparaît plus vivant que jamais. Une célébration musicale signée Émile Rameau et Sylvain Roux : celle d’un artiste inclassable. Scènes de Territoire(s) - Agora PNC, Grand Périgueux, Cendrieux

photo Agora Pôle National Cirque - Le poète de Friville-Escarbotin-Belloy / Compagnie Au pas du boeuf - Sylvain Roux

Agora Pôle National Cirque - Le poète de Friville-Escarbotin-Belloy / Compagnie Au pas du boeuf - Sylvain Roux

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Val de Louyre et Caudeau 24510

Le 06/02/2026

Clown, poète, comédien, metteur en scène, co-fondateur et directeur du Prato à Lille, Gilles Defacque s’est éteint le 27 décembre 2024. Il laisse un univers peuplé d’absurde tendre, de lucidité joyeuse et d’humanité désarmante. Sylvain Roux lui rend hommage à travers un portrait vibrant nourri d’images filmées par Arnaud Chéron et Souleymane Bachir. Entre fantaisie, légèreté grave et poésie du quotidien, Gilles Defacque y apparaît plus vivant que jamais. Une célébration musicale signée Émile Rameau et Sylvain Roux : celle d’un artiste inclassable. Scènes de Territoire(s) - Agora PNC, Grand Périgueux, Cendrieux

photo L'OS à MOELLE

L'OS à MOELLE

Spectacle

Beaune 21200

Le 06/02/2026

Quand le 13 mai 1938 paraît dans les kiosques le premier numéro de L’OS à MOELLE, Pierre Dac, son fondateur, n’avait sans doute pas imaginé qu’il remporterait un tel succès : 400 000 exemplaires vendus ! En famille, au bureau, dans les bars ou les cours de récréation, l’éclat de rire autour de ce singulier hebdomadaire, dédié au NON-SENS et à la résistance au nazisme par l’absurde, est le même. Le succès de L’organe officiel des loufoques va se poursuivre jusqu’à la déclaration d’une « drôle de guerre » qui ne va pas faire sourire longtemps. Le 7 juin 1940, le journal publie son dernier numéro… une semaine plus tard, les Allemands entrent dans Paris. L’OS à MOELLE était novateur ; il est devenu intemporel ! Bien des humoristes d’aujourd’hui ont en eux quelque chose de Pierre Dac. Et sans doute son esprit survit-il à travers Anne-Marie Lazarini qui adresse un grand coup de chapeau à l’inventeur du Biglotron, au créateur de Signé Furax, qui ne se départit jamais de sa loufoquerie. avec Cédric Colas, Emmanuelle Galabru, Anne-Marie Lazarini et Michel Ouimet, collaboration artistique Marion Duhamel, création lumière Tom Peyrony

photo L'OS à MOELLE

L'OS à MOELLE

Manifestation culturelle

Beaune 21200

Le 06/02/2026

Quand le 13 mai 1938 paraît dans les kiosques le premier numéro de L’OS à MOELLE, Pierre Dac, son fondateur, n’avait sans doute pas imaginé qu’il remporterait un tel succès : 400 000 exemplaires vendus ! En famille, au bureau, dans les bars ou les cours de récréation, l’éclat de rire autour de ce singulier hebdomadaire, dédié au NON-SENS et à la résistance au nazisme par l’absurde, est le même. Le succès de L’organe officiel des loufoques va se poursuivre jusqu’à la déclaration d’une « drôle de guerre » qui ne va pas faire sourire longtemps. Le 7 juin 1940, le journal publie son dernier numéro… une semaine plus tard, les Allemands entrent dans Paris. L’OS à MOELLE était novateur ; il est devenu intemporel ! Bien des humoristes d’aujourd’hui ont en eux quelque chose de Pierre Dac. Et sans doute son esprit survit-il à travers Anne-Marie Lazarini qui adresse un grand coup de chapeau à l’inventeur du Biglotron, au créateur de Signé Furax, qui ne se départit jamais de sa loufoquerie. avec Cédric Colas, Emmanuelle Galabru, Anne-Marie Lazarini et Michel Ouimet, collaboration artistique Marion Duhamel, création lumière Tom Peyrony

photo Spectacle de Laura Laune

Spectacle de Laura Laune

Spectacle, Spectacle comique

Montbéliard 25200

Le 06/02/2026

Après une première tournée triomphale de plus de 500 représentations à guichets fermés, Laura Laune fait son grand retour sur scène avec un nouveau spectacle plus attendu que jamais. Une noirceur assumée, une écriture percutante, un univers trash et sans limites : la réputation de l’ange de l’humour noir n’est plus à faire. Sur fond de dénonciation et à travers les sujets les plus sensibles, l’humoriste belge repousse encore et toujours les frontières de l’irrévérence avec finesse et second degré, dans un seul en scène très personnel. Spectacle déconseillé aux moins de 14 ans.

photo Connaissance du monde - L'Antarctique

Connaissance du monde - L'Antarctique

Manifestation culturelle, Cinéma, Cinéma, Photographie - Vidéo

Pau 64000

Le 03/02/2026

L’Antarctique a depuis toujours nourri l’imaginaire des explorateurs les plus ambitieux. Son climat est si extrême que l’homme n’a jamais pu s’y implanter. Pourtant, ce continent blanc est le théâtre des plus belles aventures humaines. Ce film part à la découverte des histoires méconnues des explorateurs d’hier et des scientifiques d’aujourd’hui. La réalisatrice Solène DESBOIS vous invite à effectuer un voyage spectaculaire aux confins du monde qui vous dévoilera les splendeurs d’un sanctuaire immaculé qu’il faut à tout prix préserver. Séances à 15h : séance au CGR Saint Louis Séances à 20h : séance au CGR Université

photo Doggo Ciné-concert pop

Doggo Ciné-concert pop

Musique, Concert

Saint-Maixent-l'École 79400

Le 06/02/2026

Ciné-concert pop malicieux mettant à l’honneur nos compagnons les plus mignons et attachants, Doggo est une caresse pour l’âme, une friandise pour petits et grands. Ellie James, fidèle à son style musical électro-pop à l’esprit doux et plein de fantaisie, signe une bande-son joyeusement mélancolique, cousue sur mesure au synthétiseur et à la harpe électronique. Soucieuse de livrer un spectacle aux contours soignés, la chanteuse d’origine britannique collabore avec la talentueuse illustratrice Tiffanie Pichon qui, de son coup de crayon naïf et coloré, habille les intermèdes entre chaque court-métrage pour un résultat poétique à l’esthétique Do It Yourself. armada-productions.com

photo Connaissance du monde - L'Antarctique

Connaissance du monde - L'Antarctique

Théâtre, Cinéma

Pau 64000

Le 03/02/2026

L’Antarctique a depuis toujours nourri l’imaginaire des explorateurs les plus ambitieux. Son climat est si extrême que l’homme n’a jamais pu s’y implanter. Pourtant, ce continent blanc est le théâtre des plus belles aventures humaines. Ce film part à la découverte des histoires méconnues des explorateurs d’hier et des scientifiques d’aujourd’hui. La réalisatrice Solène DESBOIS vous invite à effectuer un voyage spectaculaire aux confins du monde qui vous dévoilera les splendeurs d’un sanctuaire immaculé qu’il faut à tout prix préserver. Séances à 15h : séance au CGR Saint Louis Séances à 20h : séance au CGR Université

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Théâtre, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 04/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30 Les places ne seront pas numérotées

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Théâtre, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 05/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE. Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30. Les places ne seront pas numérotées.

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Théâtre, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 06/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30 Les places ne seront pas numérotées

photo Soirée Jazz au Boul : Le Jazz dans tous ses états !

Soirée Jazz au Boul : Le Jazz dans tous ses états !

Fête, Jazz - Blues, Manifestation culturelle, Concert, Manifestation culturelle

Melle 79500

Le 06/02/2026

ÉCOLE DE MUSIQUE DU PAYS MELLOIS. Chaque mois ou presque, le Café accueille Jazz au Boul pour une soirée en deux temps. À 19h, apéro-concert avec un trio ou un quartet de musiciens confirmés. À 21h30, Jam session : scène ouverte. Chacun apporte son instrument et vient jouer, chanter, improviser sur un ou plusieurs morceaux, intégrer la section rythmique, ou simplement écouter ! La formation qui joue à l’apéro peut assurer l’accompagnement pour les musiciens qui le souhaitent. Les standards et morceaux emblématiques du jazz et des musiques afro-américaines sont particulièrement bienvenus, mais on peut très bien imaginer une improvisation collective, ou des reprises de chansons arrangées et/ou orchestrées sur le moment. LIEU Café du Boulevard TARIF libre INFOS MUSICIENS zoltan.lantos@gmail.com 06 89 07 50 15 Le Café propose de la restauration, pensez à réserver ! 05 49 27 01 28

photo Soirée Jazz au Boul : Le Jazz dans tous ses états !

Soirée Jazz au Boul : Le Jazz dans tous ses états !

Musique, Jazz - Blues

Melle 79500

Le 06/02/2026

ÉCOLE DE MUSIQUE DU PAYS MELLOIS. Chaque mois ou presque, le Café accueille Jazz au Boul pour une soirée en deux temps. À 19h, apéro-concert avec un trio ou un quartet de musiciens confirmés. À 21h30, Jam session : scène ouverte. Chacun apporte son instrument et vient jouer, chanter, improviser sur un ou plusieurs morceaux, intégrer la section rythmique, ou simplement écouter ! La formation qui joue à l’apéro peut assurer l’accompagnement pour les musiciens qui le souhaitent. Les standards et morceaux emblématiques du jazz et des musiques afro-américaines sont particulièrement bienvenus, mais on peut très bien imaginer une improvisation collective, ou des reprises de chansons arrangées et/ou orchestrées sur le moment. LIEU Café du Boulevard TARIF libre INFOS MUSICIENS zoltan.lantos@gmail.com 06 89 07 50 15 Le Café propose de la restauration, pensez à réserver ! 05 49 27 01 28

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 04/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30 Les places ne seront pas numérotées

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 05/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE. Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30. Les places ne seront pas numérotées.

photo Le Trident : Illusions perdues

Le Trident : Illusions perdues

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 06/02/2026

BALZAC/PAULINE BAYLE Avec audace, sans fioritures, la metteuse en scène réalise une véritable prouesse et tend un miroir à notre temps. Pauline Bayle adapte cette œuvre majeure de Balzac, confiant la trentaine de personnages à six flamboyants interprètes. C’est l’histoire de Lucien Chardon, poète d’Angoulême, parti en 1820 trouver le succès dans la capitale ; c’est l’histoire d’un homme, de son ascension et de sa chute. À Paris, le jeune ambitieux succombe aux sirènes d’une société cynique et individualiste, puis, d’échec en échec, laisse ses rêves derrière lui et dégringole pour retourner d’où il vient. À travers ce parcours initiatique, Pauline Bayle dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et, sans jamais fléchir, les comédiens embrasent la scène. Tout public, dès 15 ans - Durée 2h30 Les places ne seront pas numérotées

photo Le verso des images - Atelier hors champ

Le verso des images - Atelier hors champ

Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants, Atelier, Musique

La Flèche 72200

Le 06/02/2026

Il invente alors une écriture à partir de points en relief à l’usage des aveugles pour lire l’alphabet et la musique. C’est l’histoire d’une intuition lumineuse menacée par l’ordre établi et le monde suffisant des adultes, mais sauvée par les enfants ; car les enfants non-voyants, comme tous les enfants, ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent les interdictions. C’est l’histoire d’une résistance menée par ce petit chevalier aveugle qui cherche obstinément un point de contact avec les Autres. Cette conquête héroïque questionne chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l’appréhender.

photo [Théâtre] Faire semblant d'être moi

[Théâtre] Faire semblant d'être moi

Spectacle

DIEPPE 76200

Le 03/02/2026

« J’aurais pu ne jamais exister, être tout le temps morte ! » Cette réflexion reflète les souvenirs d’une jeune fille entre 5 et 18 ans, rêvant de devenir actrice, à la fin des années soixante et au début des années quatre-vingt à Dieppe. Elle traverse les évolutions de son corps, les relations familiales, les rencontres et les bouleversements de la vie : espoirs, déceptions, deuils, révélations. La femme qu’elle est aujourd’hui garde en elle l’écho vivant de ces années, comme une mémoire palpitante et toujours présente. On a plaisir à découvrir intimement Luce Mouchel, telle qu’en elle-même. — TTT Télérama Un spectacle élégant aussi drôle que sensible. — L’Humanité

photo [Théâtre] Faire semblant d'être moi

[Théâtre] Faire semblant d'être moi

Théâtre, Spectacle

Dieppe 76200

Le 03/02/2026

« J’aurais pu ne jamais exister, être tout le temps morte ! » Cette réflexion reflète les souvenirs d’une jeune fille entre 5 et 18 ans, rêvant de devenir actrice, à la fin des années soixante et au début des années quatre-vingt à Dieppe. Elle traverse les évolutions de son corps, les relations familiales, les rencontres et les bouleversements de la vie : espoirs, déceptions, deuils, révélations. La femme qu’elle est aujourd’hui garde en elle l’écho vivant de ces années, comme une mémoire palpitante et toujours présente. On a plaisir à découvrir intimement Luce Mouchel, telle qu’en elle-même. — TTT Télérama Un spectacle élégant aussi drôle que sensible. — L’Humanité

photo Touchée par les fées

Touchée par les fées

Théâtre

COUTANCES 50200

Le 06/02/2026

Le public connaît, bien entendu, l’admirable comédienne Ariane Ascaride. La femme, elle, incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes. Mais tout ça ne s’est pas fait sans luttes, sans batailles, sans souffrances ni révoltes. Dans ce seule-en-scène lumineux, écrit avec Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang, créé pour la première fois en 2010 au festival d’Avignon, elle arrive sur scène avec des valises remplies de souvenirs, de tranches de vie depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui qu’elle partage avec joie et élégance avec le public. Ariane Ascaride se livre, se raconte avec sincérité et humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie. Un moment rare et joyeux !

photo Touchée par les fées

Touchée par les fées

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Coutances 50200

Le 06/02/2026

Le public connaît, bien entendu, l’admirable comédienne Ariane Ascaride. La femme, elle, incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes. Mais tout ça ne s’est pas fait sans luttes, sans batailles, sans souffrances ni révoltes. Dans ce seule-en-scène lumineux, écrit avec Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang, créé pour la première fois en 2010 au festival d’Avignon, elle arrive sur scène avec des valises remplies de souvenirs, de tranches de vie depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui qu’elle partage avec joie et élégance avec le public. Ariane Ascaride se livre, se raconte avec sincérité et humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie. Un moment rare et joyeux !

photo Théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard

Théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard

Théâtre

SAINT-MARCEL 27950

Le 03/02/2026

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

photo Théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard

Théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard

Théâtre

Saint-Marcel 27950

Le 03/02/2026

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.